Bienvenue à BigBrotherland : l'expo "biométrie" à la Cité des Sciences

Ca faisait longtemps que je voulais aller voir cette expo, surtout depuis que j'avais commis un dossier sur le projet Ines sur le site de "Challenge". Nous nous sommes donc rendus S. et moi à la Villette un samedi de janvier pour tester en "live" la biométrie. Je vous renvoie au site de la Cité des Sciences et sur celui de la CNIL pour toutes les définitions et polémiques qui entourent ce débat public. Mais je rappelle l'essentiel de cette nouvelle technoscience : elle recouvre "l'ensemble des techniques informatiques utilisées pour identifier automatiquement une personne à partir de ses caractères physiques : empreintes digitales, visage, iris, main, ADN...Les risques : création de bases de données biométriques qui pourraient être utilisées de manière abusives." (extrait de la brochure distribuée dans l'exposition : Biométrie : le corps identité).
POur commencer, on devait alimenter la base de données de l'exposition en donnant deux "sésames" biométriques : une photo numérique et une empreinte digitale. Evidemment, je me suis trouvée trop moche sur la photo, mais passons ... quant à l'empreinte, j'ai dû m'y prendre à cinq ou six fois avant qu'elle soit enregistrée. J'allais abandonner - c'était toujours trop haut ou trop bas, trop à droite ou trop à gauche - mais S. pensait qu'il fallait jouer le jeu, et j'ai fini par bien appuyer et Ouf ! mon empreinte a été dûment enregistrée ...;-) En passant, j'ai remarqué que des personnes sortant de l'exposition prenaient soin d'éffacer soigneusement leurs empreintes et leurs photos afin de ne pas laisser de trace ...;-( Nous sommes quand même moins paranos. Mais nous n'avons pas encore vérifié notre passage, malgré le code chiffré que la machine nous a donné...
L'expo est asseez bien balisée même si elle n'est pas très étendue. Les informations sont regroupées par thèmes : le débat sur l'utilisation de la biométrie, le corps : mesures et moyennes corporelles, caractères "biométrisables", l'histoire de la biométrie : les fiches anthropométriques de Bertillon (il a longtemps refusé de reconnaître et d'utiliser les empreintes digitales. C'est l'anglais Galton qui en 1892 décrète que les empreintes permettent d'identifier un individu), l'anthropométrie subjective : Lombroso et sa théorie du "criminel-né", la phrénologie et pour finir le "chromosome du criminel", l'évolution des documents d'identité en France, les techniques de la biométrie.
Nous avons pu tester l'efficacité de ces techniques dans les différents stands. Si on a pu reconnaître facilement mon empreinte digitale (avec tous les efforts que j'ai dépensé à l'entrée de l'expo, c'était bien le minimum ... ). Mais ma photo numérisée à l'entrée était loin d'être identifiable à 100%, en me tenant devant une nouvelle caméra de reconnaissance, le système oscillait entre les zones verte (ok, faites entrer) et rouge (persona non grata) ...;-( Une modification dans l'éclairage peut changer complètement la donne... Sympa si on se trouve en bas de chez soi ou devant son bureau ... Le module "contour de la main" ne fonctionnait pas, quant à l'iris et l'ADN, rien n'avait été prévu pour les tester... Un petit dessin animé expliquait très bien le meilleur des mondes qu'on nous prépare pour notre plus grande sécurité ...;-( Malgré un certain nombre de péripéties, le grand méchant loup arrive quand même à pénétrer dans le monde "biosécurisé" du petit Chaperon rouge.
Mais le meilleur était pour la fin. Dans un atelier "live", une animatrice de la CNIL (je crois) soumettait au vote du public (un petit groupe de 5 à 6 personnes)après discussion, des propositions d'identifications biométriques . Je pensais que tout le monde était convaincu du caractère pervers de ces technologies, mais j'ai dû reconnaître qu'une partie du public, approuverait l'institution en France d'un passeport à la thailandaise (rien à voir avec les massages) comportant des données biométriques (emrpreintes digitales et photos), un dossier médical, la religion et l'ethnie de la personne et pouvant servir aussi de permis de conduire ...;-) Les gens étaient plus réticents pour une carte de cantine reconnaissant le contour de la main et un pass de supermarché à reconnaissance d'empreinte digitale ... Welcome to Big Brother land ...

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home