1 mariage, quelques maladies et une réflexion sur le vieillissement….
Continuons la chronique familiale : début février, on a célébré le (re)mariage de ma cousine L. Bien, et alors ? Une raison de plus de se réjouir et de faire la fête avec la famille et les amis (voir la galerie photos sur le site de Kenny M, une nièce du nouveau marié) ? Sauf que les nouveaux mariés ont bien entamé leur troisième âge et profitent au maximum de ce nouveau temps de loisir. Ils partagent leur temps entre Montréal (ou New York) et une résidence en Floride - quand arrivent les frimas – Fitness club, croisière aux Caraïbes, voyages en Europe : leur retraite ne manque pas d’activité. Pourtant L n’est pas une sénior « inoxydable », elle souffre d’une maladie chronique, qui nécessite parfois des traitements lourds. Mais elle a décidé de ne se faire avoir par le repli sur soi, qui accompagne souvent la vieillesse.
Je constate ce même état d’esprit chez les quelques amis qui ont entamé la deuxième partie de leur vie active en prenant leur retraite. Il faut reconnaître que les « baby-boomers » ont été, dans l’ensemble, privilégiés. : ayant connu pendant leur vie professionnelle une protection sociale et des salaires corrects, les conditions de leur retraite (économiques, sanitaires et sociales) sont bien meilleures que celles de leurs parents et … malheureusement de celles que connaîtrons peut-être leurs enfants.
En ce qui me concerne, j’ai du mal à m’imaginer vivre sans plus aucune activité professionnelle – bien qu’elle se soit bien réduite depuis un an, en raison de mes problèmes de dos … ;-( Je ne sais pas si j’aurais autant d’énergie pour me lancer dans des activités bénévoles ou citoyennes comme ces amis dont je viens d’avoir des nouvelles, qui se partagent entre leurs petits enfants et l’animation d’ateliers dans leur quartier, sans parler des randonnées et autres sports qu’ils pratiquent avec beaucoup de bonne humeur !
Ce qui est sûr, c’est que je serai toujours accro à internet, et que j’aurai du temps pour me consacrer à mon blog … ;-)

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home