dimanche, janvier 30, 2005

Biodiversité

Le thème de la biodiversité a occupé la première partie de la semaine dernière. J'étais un peu frustrée d'avoir manqué le Forum sur le développement humain pendant que j'étais à Nice (heureusement CA m'a remplacée, peut-être plus sérieusement que je ne l'aurais fait moi-même), j'ai donc demandé à S de me prendre un badge presse pour que je puisse au moins assister à une conf. le mercredi. Il avait d'ailleurs pensé écrire une contribution lui-même pour New Scientist, ça fait un moment qu'il voudrait leur proposer des papiers de vulgarisation, par exemple sur ce qu'il couvre pour la Newsletter de la Cité des Sciences. Evidemment, il s'y est pris trop tard et pour un évènement international comme celui-ci, toute la presse spécialisée devait être déjà accréditée. La surprise, c'est que pour le mardi soir nous avions une invitation pour la réception au Quai d'Orsay ...;-) Pour cette occasion mondaine, j'ai obligé S à mettre un costume, quant à moi, j'étais déjà assez habillée ...;-() Après nous être garés sur la petite place derrière l'Assemblée - S toujours obsédé par une éventuelle contredanse - nous avons demandé notre chemin à une sentinelle qui se gelait devant le Palais Bourbon. "Où se trouve le Ministère des Relations extérieures" ? - des Affaires étrangères, le Quai d'Orsay, quoi ?" C'est vrai que c'était idiot de demander le Quai d'Orsay, on était dessus ...;-( Nous avons ainsi pénétré dans le temple de la diplomatie, dans d'immenses salles recouvertes de lambris dorés ... où se bousculait une grande foule multicolore. Une jeune fille à l'entrée nous avait prévenus "It's full up !" La biodiversité se déclinait aussi d'un point de vue sociologique : des militants écolos en gros pulls et baskets cotoyaient joyeusement des apparatchicks en costumes sombres et robes de coctail ...! Le Ministre lui-même est venu nous serrer la main en s'inquiétant que l'on ne manquait pas de boisson ... JC qui était là depuis le début, nous a résumé les discours du Président et de la Prix Nobel. Nous avons cherché à la voir, mais le temps que l'on s'active aux buffet pour rafler les derniers peits fours, elle avait disparu ... On a eu le temps d'apercevoir d'autres personnalités comme le photographe Artus Bertrand.

lundi, janvier 17, 2005

Nice

Tout se passait très bien ... et évidemment, maman est tombée ce matin ..;-( Bon, ce n'est pas très grave. L'infirmière est arrivée juste après que je l'ai aidée à se ramasser aux toilettes. Elle voulait appeler le docteur tout de suite, mais l'infirmière a dit que ce n'était pas grave (pas d'hématome etc.). je vais redéscendre lui apporter les cours de la Bourse, qu'elle m'avait demandé de noter en écoutant la radio. Maman l'avait mis à plein tube en allant aux toilettes. C'est pour ça que je ne l'ai pas entendue tomber... Je pensais écrire plus à Nice et consacrer un peu de temps à mon Blog, mais ça impliquait que je passe beaucoup de temps à l'étage et je ne voulais pas rester trop sur l'ordinateur ; j'en passais déjà assez à consulter mon courrier du boulot et à répondre et faire suivre des mails. Finalement, j'ai beaucoup lu (j'ai avalé 3 livres en 1 semaine).... et je suis quand même sortie presque tous les jours : j'ai même trouvé du temps pour aller faire un peu de soldes le jour où je suis allée déjeûner avec Isabelle. Finalement, ma semaine à Nice s'est déroulée beaucoup mieux que je ne l'imaginais : à part la petite chute, maman allait très bien, Isabelle et André nous ont aidé et rendu visite ; l'arrivée d'Alice le vendredi soir nous a distrait maman et moi. Un vraie vie de famille ...;-)

mercredi, janvier 12, 2005

Soldes

C'est aujourd'hui le premier jour des soldes. J'ai donc sacrifié à l'usage en allant chez Sympa dépenser un peu de ma prime de Noël. En fait, j'ai utilisé le dernier chèque du chéquier commun, je vais pouvoir commercer un nouveau chéquier ...;-)
Cyril est retourné aujourd'hui à Manchester. Il a bien profité de son séjour à Paris ... Hier il est resté jusqu'à 4h du matin chez Michaël pour [ne pas arriver à]graver un DVD ... Avant on est allé tous les trois (Cyril, Michaël et moi) voir un film franchouillard au Ciné Cité des Halles. Cyril tenait absolument à voir un film français. J'ai du résister durement à ne pas aller voir Les Dalton avec Eric et Ramsy ...! J'avais réussi à les persuader d'aller voir 36, Quai des Orfêvres, mais malheureusement, ce film affichait complet ...:-( Je les ai finalement suivi pour Tu vas rire, mais je te quitte, une comédie bien française, où on suit les péripéties d'une jeune comédienne, bien de sa personne (Judith Godrèche) qui multiplie les échecs professionnels et sentimentaux. Elle est entourée de deux copines, dont l'une lui vole allègrement son amant actuel, et l'autre, une comédienne de théâtre également, n'est pas plus heureuse en amour, mais serait d'accord pour se faire ce même "super-bon-coup"... Tout ce petit monde noit son chagrin dans l'alcool et la défonce de super-teuf en boite branchée. La jeune Elise est complètement fauchée, mais elle ne se déplace dans Paris qu'en taxi, comme me l'a fait remarqué Cyril, on ne la voit jamais prendre le métro... Quand à l'épisode débile de drague d'un philosophe, on n'a tous pas vu l'intérêt de cette histoire. Pour se sortir de ses galères à répétition, l'argent de Papa n'arrivant pas à éponger son déficit à la banque, la jeune femme décide de séduire un philosophe célèbre (il fait la une de Lire ...:-() Evidemment, ça se termine en eau de boudin. La seule scène vraiment drôle - elle a beaucoup fait rire nos jeunes gens - est celle où Elise rencontre le fils de la petite amie de son père. Ce dernier, qui est veuf, 'fréquente' depuis un certain temps une de ses collègues de bureau. La quarantaine coincée, cette Lorraine Bulot ('comme un bulot') est néanmoins sympathique. Elise accepte sans problème cette nouvelle conquête de son père, mais les choses se corsent avec le fils de la dame. Cet affreux jojo de 9 ans est assez mal élevé, et en plein Mac Do, lui déclare qu'elle moche ... La jolie Elise ne peut pas accepter ces propos et lui balance à la figure son verre de Coca ... Scandale in the family ... La mère offusquée s'en va avec son mouflet ... Ca se pose un peu là, surtout si ce film se veut la version française de Bridget Jones ...

jeudi, janvier 06, 2005

Septentrional Crew

Avec la nouvelle année, arrivent les bonnes résolutions ..;-) Je vais essayer de mieux écrire sur le blog ; de ne pas trop me disperser et de développer des idées intéressantes ! Rien que ça... Les critiques de Lucien pendant les vacances de Noël à Nice vont peut-être porter leurs fruits ... Cyril est arrivé hier soir. Ca fait du bien d'avoir le fils à la maison de temps en temps ..;-)Il a l'air en forme et bien dans sa peau, même s'il est un débordé de boulot. Ici à Pantin, il est comme un poisson dans l'eau. Il m'a dit tout à l'heure, qu'à la différence de Manchester où il connaît quand même du monde dans le quartier où il habite, hier il avait dit bonjour à des "dizaines de personnes" dans la rue ..;-)Il m'a aussi montré un blog d'un de ses copain, le "Septentrion" où il était sur une photo avec Michael et Remy. C'est marrant parce que sur ce blog, qui comporte essentiellement des photos commentées par une brève légende, j'avais du mal à comprendre ce qui était écrit. Cyril m'a confirmé que c'était bien du 'français normal', on devait peut-être trouver du créole dans les commentaires, mais là c'était une langue tout à fait compréhensible ... Je dois vraiment devenir vieille ...:-( La plupart des mots n'avaient pas de voyelles et il manquait des pronoms et des connecteurs logiques, de la syntaxe, quoi ! Insensiblement, le français, à l'écrit comme à l'oral, subit une mutation que certains veulent ignorer, mais qui modifie structurellement cette langue... Je croyais me targuer de bien comprendre les divers dialectes provinciaux et banlieusards, comme le 93 dans le texte, par exemple. Je m'aperçois, que pour ce qui est de l'écrit, c'est moins évident. Avec la pratique des 'sms', l'orthographe se perd de plus en plus chez les jeunes, si jamais ils l'avaient acquise ..;-{ Il n'y a plus de saison, ma bonne dame ... On va donc voir émerger une nouvelle langue (novlangue ?) qui va se séparer petit à petit du français, comme le français ou les autres langues latines du latin... Je ne sais pas si on va vraiment y gagner ... Autant, oralement ces 'sous-langues'sont vivantes et imagées, pleines de faconde et d'humour, à l'écrit, au nom d'une économie et de temps et d'énergie, elles se rétrécissent comme des peaux de chagrin, et ne sont plus que l'ombre, le squelette d'elles-mêmes... Bon, assez philosophé sur l'évolution linguistique du français en banlieue, je crois qu'il est temps d'aller dîner, j'ai les crocs...;-)


PS : Le "Septentrion" est le nom de notre résidence, plus proche d'une "gated community" que d'une Tci de loubard...